5 Façons De Consommer Local au Quotidien

5 Façons De Consommer Local au Quotidien

Consommer local par ci et par là! On en entend parler partout. Mais concrètement, comment fait-on pour consommer local?

Tout d’abord la définition 😁! D’après Tonton Google, 

“On considère qu’une personne mange local lorsqu’elle consomme des produits et aliments qui proviennent d’un rayon de 100 à 250 kilomètres maximum autour d’elle.” 

(Source : https://www.maxdegenie.com/conseils-et-astuces/pourquoi-consommer-local-est-important/#:~:text=On%20consid%C3%A8re%20qu’une%20personne,kilom%C3%A8tres%20maximum%20autour%20d’elle.)

 La zone peut également s’étendre sur une région ou tout un pays. Dans ce cas précis, il s’agit de consommer les produits du Sénégal dans tous les aspects de notre vie (santé et beauté, alimentation, habillement, et plus encore). Je vous partage donc ci-dessous quelques astuces qui permettent de consommer davantage local au quotidien et que j’essaie d’implémenter chaque jour ! 

Let’s go !

  1. Commencer petit : remplacer un produit importé consommé au quotidien par son équivalent fabriqué localement, par exemple remplacer ses corn flakes par Cereal house, ou ses chips par des mangues séchées locales ou de la viande séchée (comme les kilichis de Carvi Food yummy!)        
  2. Choisir une habitude de consommation de produits locaux et s’y tenir : par exemple vous pouvez décider de ne mettre que des chaussures made in Sénégal pendant un mois (je vous recommande celles de Masinda sur Made in Jolof :)! ). C’est déjà une façon de vous rassurer sur la qualité des produits existants et ça peut vous pousser à vouloir  élargir votre collection!         
  3. Se renseigner sur les différentes façons d’utiliser les produits locaux que vous consommez déjà (surtout dans l’agro alimentaire dans ce cas précis)  : si vous avez l’habitude de consommer du mil par exemple, vous pouvez regarder des recettes d’entrée, plats et dessert existants à base de mil. Ceci vous permettra d’élargir votre horizon par rapport à ce produit, et vous poussera peut-être à le consommer plus souvent si vous tombez sur une recette que vous avez essayée et qui vous a plus particulièrement !        
  4. Être curieux et ouvert(e) à la découverte : en étant curieux et en cherchant constamment à en apprendre du nouveau sur le made in Sénégal, on finit par tomber sur des ressources, produits et services qui nous en apprennent beaucoup sur l’impact économique, environnemental et sanitaire du consommer local. Ça peut contribuer à vous motiver à vous y adonner plus régulièrement quand vous êtes conscient que c’est un acte citoyen!        
  5. Visiter des foires, concept stores et sites proposant ce types de produits : en vous rapprochant de ces entités, vous avez accès à une sélection de produits de tous les horizons du Sénégal. Non seulement vous en découvrez de nouveaux, mais aussi cela pourrait attiser votre curiosité et vous pousser à essayer de nouvelles choses!        

Voilà nos conseils! N’oubliez pas d’aimer et de partager cette publication si elle vous a plu pour permettre à vos amis et à votre famille de faire comme vous, un premier pas vers une consommation régulière des produits du Sénégal. Dites-nous aussi en commentaires ceux qui vous parlent le plus et que vous allez implémenter dans votre quotidien dès aujourd’hui ou que vous faites déjà !              

Fatima pour Made in Jolof  😊  

Open chat
1
Contactez-nous !
Scan the code
Bienvenue chez Made in Jolof, que peut-on faire pour vous ?